Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Jean-Claude Grosse

Envies de Méditerranée

5 Novembre 2010 , Rédigé par grossel Publié dans #cahiers de l'égaré

couv-EdeM.JPG

 


Le projet Envies de Méditerranée, porté par les EAT Méditerranée et Les Cahiers de l’Égaré, a pour but de mettre les auteurs de théâtre, regroupés dans les EAT, au centre du dispositif théâtral, le temps d’une manifestation pour convaincre institutions et publics que leur marginalisation est préjudiciable au théâtre, à ses vérités de miroir, à ses incursions profondes dans les corps, les cœurs et les âmes. Sans les auteurs de théâtre, le théâtre n’a pas de vérité durable et universelle. Sans les auteurs de théâtre vivants, le théâtre passe à côté des souffrances individuelles et collectives du monde réel d’aujourd’hui.
Pour atteindre cet objectif, les EAT Méditerranée ont fait choix d’écrire des textes de 7 minutes (1000 mots) sur le thème: Envies de Méditerranée. Il s’agit pour eux, à partir de leur ancrage spatio-temporel, réel et imaginaire, de dire de quelle Méditerranée, ils ont envie, manifestant éventuellement par contrepoint leur rejet d’autres usages de la Méditerranée si tant est que celle-ci est réductible à des pratiques et des usages. Ils ont décidé d’associer à leur démarche des dramaturges des autres rives de la Méditerranée ainsi que quelques invités: poètes, essayistes, penseurs.
27 textes de 7 minutes (1000 mots) ont été recueillis. 9 de femmes, 18 d’hommes, 1 d’Algérie, 2 du Liban. En d’autrestemps, on fera mieux, plus équilibré.
Pour quels usages?
D’abord, une édition des textes par Les Cahiers de l’Égaré.


Parution le 19  novembre 2010.  128 pages. 13,5 x 20,5.

20 euros franco de port.

 Commande par chèque à l'ordre des Cahiers de l'Égaré

669 route du Colombier

83200 Le Revest

 

Ensuite, ces textes pourront faire l’objet

– de levers de rideaux avant spectacle dans les théâtres des Régions méditerranéennes: Nice, Grasse, Draguignan, Toulon, Châteauvallon, Le Revest-les-Eaux, Aix-en- Provence, Cavaillon, Avignon, Laurac-en-Vivarais, Privas, Valence, Montréal les sources, Villeneuve-lez-Avignon, Marseille, Arles, Nîmes, Alès, Montpellier, Roquebrun, Sète, Béziers, Narbonne, le L.A.C., Perpignan, Collioure, Cassagnes, Corsavy…
– d’installations d’auteurs, avec l’aide de lieux, de municipalités, voulant faire entendre la parole plurielle et singulière des auteurs de théâtre comme parole vivante pouvant toucher le plus petit nombre là où ça fait le plus mal ou le plus de bien.
Dans les deux types de manifestations, les auteurs seront soutenus par des comédiens se saisissant de leurs textes. Des metteurs en scène pourront mettre en espace les levers de rideaux ou les installations. Ces manifestations se dérouleronttout au long des saisons théâtrales.

La première manifestation Envies de Méditerranée a eu lieu au Théâtre Denis à Hyères, le 21octobre 2010, en partenariat avec la Compagnie de l’Écho et la Ville d’Hyères-les-Palmiers. 7 textes ont été proposés au public dans une mise en espace de Gilles Desnots.
Bonne chance à ces Envies de Méditerranée.

 

Jean-Claude Grosse
Président des EAT MED, filiale des EAT
Éditeur des Cahiers de l’Égaré

 

TABLE DES MATIÈRES
Le projet Envies de Méditerranée

 
Les auteurs et leur texte

Etel Adnan
Daniel Aranjo– Suite saphique.
Nicky Attiki
Habib Ayyoub– Icare de Nazareth
Michel Bellier– L’arche des noyés
Albertine Benedetto– Une Iliade
Aïdée Bernard– Envie de corps, exagérément
Marcel Conche– Marcel et la Méditerranée
Gilles Desnots– Envie de Méditerranée
René Escudié– Cépages
Arlette Fétat– Désir_de_Méditerranée.com
Alain Gibaud– L’odyssée d’Ahmed
Alain Gras– Derrière la colline
Moni Grego– Toujours recommencée
Jean-Claude Grosse– Duel des rives
Gérald Gruhn– Besoin de Méditerranée ?
Marie Kern– L’arbre aux mille écus : histoire de Méditerranée
Gérard Lépinois– ?
Roger Lombardot– Tragédie moderne
Jean-Louis Maligne– Un endroit simple et juste
Armel Marin– Troie, Phrigie, Beyrout, Bône, Algérie
Marcel Moratal– La baignoire bleue
André Morel– Court métrage pour l’épopée de la Méditerranée
Jean-Yves Picq– Neige fondue
Salah Stétié– L’autre sel
Pauline Tanon– À Tamanrasset
Danielle Vioux– Marseille-Monde

Lire la suite