Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Blog de Jean-Claude Grosse

Disparition de Pierre Chabert/Souvenirs sur Serge Rezvani et Emmanuelle Arsan

27 Mars 2012 , Rédigé par grossel Publié dans #pour toujours

J'ai appris seulement aujourd'hui, deux mois après, la disparition de Pierre Chabert. J'avais eu le plaisir de l'accueillir au Revest, à la Maison des Comoni avec Ay Carmela, Fin de partie et La dernière bande dans la mise en scène de Beckett lui-même, et pour la création d'une adaptation d'un roman de Thomas Bernhardt, Le Naufragé, hallucination sur l'oeuvre de Glenn Gould. On eut droit en plus de la création avec un mois de résidence à une projection commentée des interviews de Glenn Gould par Bruno Monsaingeon.
On doit à Pierre Chabert, trois livres de référence sur Beckett (JMP), Bernhardt (Minerve), Dubillard (JMP) et le Beckett du CNDP.
Je salue ici sa mémoire, me souvenant comment les bureaucrates de la culture d'Île de France signifièrent à Pierre Chabert combien son théâtre classique et efficace était devenu ringard, ne correspondait plus à ce qu'on était en droit d'attendre et qu'il fallait assurer la relève. Honte à ceux qui lui coupèrent les subventions.
L'article qui suit, emprunté au site  Rue du Conservatoire  donne une idée du travail au service du théâtre de Pierre Chabert, découvreur, auteur, comédien, metteur en scène.
Une soirée-hommage lui a été rendue à l'occasion de Oh! les beaux jours avec Catherine Frot, le 23 janvier 2012 au Théâtre de La Madeleine, avec la projection de Compagnie qu'il avait mis en scène avec Pierre Dux.
C'est grâce à lui qui monta une pièce de Rezvani que j'eus la chance de rencontrer à La Béate, Rezvani (article) et Danielle-Lula. Ce fut un grand moment de partage: champagne et livres, le 2 août 2001, avec l'épousée, Annie, 48 jours avant la disparition du fils et du frère. Rezvani nous dédicaça La Traversée des Monts Noirs (en supplément du Rêve de D'Alembert) (l'édition Stock de 1992) avec "un peu de Russie, un peu de Toulon". Et effectivement la Russie, indépendamment du roman, nous habitait depuis 2000 et cela dure encore. Danielle-Lula était atteinte de la maladie d'Alzheimer, diagnostiquée le 11 août 1999. Cette fin d'après-midi là, nous ne nous aperçûmes de rien. Rezvani était venu nous attendre avec sa voiture décapotable, l'américaine rose, à Collobrières. Je ne saurais retrouver le chemin de La Béate, vendue après la disparition de Danielle, fin 2004. En 2005, il y eut des manifestations en hommage à Rezvani, redevenu Parisien, à Collobrières.  À l'automne 2006, ce fut le sentier littéraire (vidéo) consacré à  Rezvani (album) avec lecture d'extraits de ses deux livres sur Les Maures et La Béate.
Dirai-je que la forêt varoise abrita aussi une autre grande dame des lettres avec laquelle j'ai correspondu de 1988 à 2005, Emmanuelle Arsan (article). Ce fut Bonheur puis  Bonheur 2  (vidéo). Elle nous a quittés au milieu de 2005.
Jean-Claude Grosse

Le comédien et metteur en scène Pierre Chabert est mort à Paris, jeudi 28 janvier, des suites d'une attaque cérébrale, à l'âge de 72 ans.
Pierre Chabert
 

Comédien et metteur en scène, Pierre Chabert se consacre à la création d’un répertoire contemporain : Samuel Beckett, Rezvani, Robert Pinget, Raymond Cousse, Alain Didier-Weill, Roland Dubillard, Thomas Bernhard, etc. , et à des auteurs étrangers qu’il introduits en France : L’américain Jean-Claude Van Itallie, Les espagnols et catalans José Sanchis Sinisterra (dont Ay Carmela), et Benet i Jornet.

Sa passion pour la poésie et la musique l’amène à collaborer avec Pierre Seghers. Il met en scène, pour le Festival de poésie de la Ville de Paris, L’Ame russe (1983 ), Le Jardin des roses (1984), L’Ame de la Chine (1984), l’hommage à Pierre Seghers (1980), au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de la Ville, à l’auditorium des Halles, au Théâtre Molière-Maison de la Poésie.

A propos du travail théâtral de Pierre Chabert, on citera notamment sa collaboration exceptionnelle avec Samuel Beckett qui se déroule sur une vingtaine d’années. Comme acteur d’abord (Beckett le met en scène au Théâtre de l’Odéon et au Théâtre d’Orsay), comme metteur en scène à partir des années 80, à Paris et à l’étranger, avec une vingtaine de spectacles (Théâtre du Rond-Point de 1983 à 1989, Maison des Arts de Créteil, 1988, Théâtre National de la Colline, 1992 et 1994, avec de grands acteurs : Pierre Dux, Catherine Sellers, Jean-Louis Barrault, David Warrilow, Denise Gence, Marisa Berenson, Danielle Lebrun, Michaël Lonsdale, etc...

Il réalise également, avec Samuel Beckett, plusieurs adaptations scéniques, à partir de textes non dramatiques : Compagnie, Mercier et Camier et Voix de Samuel Beckett.

Pierre Chabert fait tourner ses spectacles dans de nombreux pays et capitales (Londres, New York, Dublin, Madrid, Barcelone, Edimbourg, Tokyo, Jérusalem, Prague, Stockholm, La Haye, Lisbonne, New York, en Allemagne et dans des universités américaines, etc...) et en mettant en scène ses spectacles en anglais et en espagnol (Madrid, Barcelone, Dublin, New York -Lincoln Center, Londres -Barbican Center...) et récemment en turc au Festival International de Théâtre d’Istanbul, avec Genco Erkal (présenté au Théâtre des Bouffes du Nord pour le Festival Paris Beckett).

 

Festival Paris Beckett (Septembre 2006 - juin 2007)

La Célébration du 100 éme anniversaire de la naissance de Samuel Beckett (1906 - 1989), donne lieu à un grand Festival pluridisciplinaire à Paris et en Ile de France, à l'automne 2006 avec des prolongements en 2007.

Ce festival organisé par l'Association Paris-Beckett 06 (Robert Abirached, Tom Bishop, Pierre Chabert, Barbara Hutt) est soutenu par le neveu et héritier de l'auteur Edward Beckett.
Ce festival comprend toutes les pièces de l'auteur d'En attendant Godot, Fin de partie et Oh les Beaux jours ... (soit 19 pièces de durée très différentes) et des manifestations dans toutes les disciplines artistiques, inspirés à des créateurs par Samuel Beckett: danse, musique, arts plastiques.

Lieux de la manifestation:

B.N.F ( Bibliothèque Nationale de France), Théâtre des Bouffes du Nord, Centre Georges Pompidou, Comédie Française - Studio, Vieux Colombier, CNL - Centre National des Lettres, International Visual Théâtre (IVT), Théâtre de l'Athénée - Louis Jouvet, Théâtre Molière-Maison de la Poésie, Maison de la culture du Japon, Théâtre du Rond-Point, Théâtre de la Ville, SACD (Société des Auteurs et Compositeur Dramatique), Hôtel Massa, SGDL, Maison des Ecrivains / Amphithéâtre Richelieu (Sorbonne), Galerie Art et Littérature (…)

 

 

 

 


 

 

 

 

Lire la suite