Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Jean-Claude Grosse

Félix Mayol et son Clos

3 Juillet 2007 , Rédigé par Jean-Claude Grosse Publié dans #voyages

Le 9 juin 2007, j'ai assisté à une lecture au Clos Mayol, organisée par Sylvie di Roma. Arrivé en avance, j'ai parcouru le parc à l'abandon du Clos Mayol, envahi par les plantes. La vidéo de la lecture (sur le blog des Cahiers de l'Égaré) montre cette promenade sur des chansons de Dasha Baskakova aux titres évocateurs: Dans ta ville, je n'ai pas de place et Bye Bye.

Pour les 2 vidéos mises en ligne ici, j'ai fait un autre choix: ne montrer que la promenade dans le parc, la même pour les 2 vidéos et accompagner chacune différemment sur le plan sonore, la 1° avec une interview de Félix Mayol, la 2° avec 4 chansons de Mayol.
Voyage dans l'espace et le temps.

J'ai pu réaliser ce montage grâce aux ressources du site de Jean Dubé dont je recommande la fréquentation.

1941. Le 1° mai. 46 ans jour pour jour après ses débuts à Paris, Félix Mayol, le célèbre chanteur des années 1900-1930, à la retraite (il a alors 68 ans), se remet d'un accident cardiovasculaire lorsqu'il reçoit chez lui, dans son clos, en banlieue de Toulon, la radio marseillaise et son interviewer, Jean Guinebert.
De cette émission seules les minutes en on
des, sans extraits musicaux ni annonces ont été miraculeusement récupérées des poubelles et transférées sur bande, en 1982. Cette bande, son propriétaire, Jean Cocart-Fredet, autrefois de l'émission des «Cinglés du Music-Hall», a bien voulu en transmettre une version digitalisée à Jean Dubé qui l'a mise en ligne sur son site.
Cette interview de 1941 sert de fond sonore à la 1° vidéo prise le 9 juin 2007 à l'occasion d'une lecture au Clos Mayol: les premières 8 minutes 30 au cours desquelles on entend, entre autres, Mayol parler de son premier engagement, à Paris, de son muguet-fétiche, du 1° mai du maréchal Pétain et surtout chanter le «Lilas blanc».
Félix Mayol décède le 1° novembre 1941 au Clos Mayol.

La 2° vidéo d'une promenade dans le Clos Mayol, le 9 juin 2007, prend appui en fond sonore sur 4 chansons de Félix Mayol, trouvées sur le site de Jean Dubé.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stofinsky 03/03/2010 20:19


Bonjour,
 je ne sais pas ce que va devenir le clos Mayol, la municipalité ou TPM si agile avec la culture devrait le racheter.
Je ne sais pas si celui-ci est classé, mais en tout cas il est a vendre....
J'espère qu'il ne deviendra pas un lotissement...
Son propriétaire actuel ne semble pas porter grand cas de notre patrimoine...peut être compte t il tout simplement se remplir les poches sans aucun état d'ame...


grossel 03/03/2010 23:51


À ma connaissance ce n'est pas un site classé. J'ai eu la chance de visiter le clos peu de temps avant la disparition  de son neveu me semble-t-il qui m'avait commenté quantité de photos et
autres documents. Déjà, à cause des droits de succession, il avait dû vendre une partie du Clos d'où le mur derrière lequel ont été construites 2 ou 3 maisons. Avant son décès, il a été apparemment
victime d'escrocs. J'ai fait cet article en témoignage d'autant que pour les 20 ans des 4 Saisons du Revest en juillet 2003, j'avais fait jouer les Méfaits du tabac de Tchkov dans le petit théâtre
pour une trentaine de spectateurs.