Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Jean-Claude Grosse

Arts vivants en France: trop de compagnies ?

12 Janvier 2008 , Rédigé par Jean-Claude Grosse Publié dans #notes de lecture

Arts vivants  en France : trop de compagnies ?

Cet ouvrage collectif édité par les éditions L'espace d'un instant avec le soutien du SYNAVI, consacré aux arts vivants en France est organisé  en 4 parties : un univers singulier, regards pluriels, domaines spécifiques, un monde à gérer.
Il met à contribution  23 intervenants dont les analyses, critiques, propositions aident à comprendre le continent noir des compagnies indépendantes.
La 1° partie : un univers singulier, apporte un éclairage historique (sur plusieurs siècles et sur les 30 dernières années) et géographique (quelle est la situation dans différents pays européens ?)
Ce qui ressort, c’est l’extrême vitalité de ce monde, sa prolifération, sa capacité à s’adapter, à trouver des réponses à la multitude des sollicitations  qui lui sont adressées, des contraintes qui lui sont imposées, tout cela sur un fond d’insécurité, de précarité ayant pour effet de rendre les aventures incertaines.
La 2° partie : regards pluriels, fait appel au témoignage de gens de terrain, directeurs de compagnies avec lieux, directeurs de lieux et  de théâtres, élu à la culture, artistes en milieu rural.
De cette diversité de témoignages aux tons variés (de l’invective  au manifeste en passant par le constat), ce qui ressort c’est le souci des publics, un souci relevant de la démocratisation  de la culture pour les uns (donner les clefs, les codes d’accès, accueillir et partager), de la démocratie culturelle pour d’autres (prendre en compte les attentes et pratiques culturelles des gens).
La 3° partie : domaines spécifiques, aborde le domaine de la danse, celui des musiques actuelles, celui du jeune public. Le domaine des arts du cirque mais pas celui des arts de la rue a échappé à ces coups de projecteur très éclairants.
La 4° partie : un monde à gérer, essaie d’apporter des concepts et des solutions. Économistes, sociologues, syndicalistes, gens de terrain permettent de recadrer l’activité des compagnies dans les évolutions du monde du travail et celles de la société, d’indiquer des pistes comme les différentes formes de mutualisation ou très prometteuse : la sécurisation des parcours et des revenus (concept mis en avant par Ségolène Royal dans son pacte présidentiel en 2007.
On aimerait que ce livre soit lu par les compagnies, les responsables  de lieux, les institutionnels, les élus. Il aide  à prendre de la hauteur et du recul, peut aider les compagnies à mieux situer leurs projets et leurs problématiques, peut aider responsables de lieux, institutionnels, élus à harmoniser leurs attentes et demandes en direction des compagnies. Ce n’est donc pas qu’un état des lieux, c’est aussi une invitation à l’action transformatrice.
L’opération : Le var entre en scène peut trouver dans ce livre, matière à définir formes et contenus de sa 2° édition.

Jean-Claude Grosse
Les 4 Saisons du Revest

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article