Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de Jean-Claude Grosse

Balade souvenir au château de la Ripelle au Revest

28 Janvier 2008 , Rédigé par Jean-Claude Grosse Publié dans #Le Revest-les-Eaux

Balade souvenir au château de la Ripelle au Revest
Balade souvenir au château de la Ripelle au Revest
Balade souvenir au château de la Ripelle au Revest
Balade souvenir au château de la Ripelle

J’ai fait cette balade le jour où je suis remonté en silence à la source de la Ripelle, le 25 janvier 2008, là où j’ai conçu le projet  L’invitation à la vie : aventure artistique de 2 fois 12 heures (12 H jour, 12 H nuit, aux équinoxes) pour 12 personnes sur lettre de motivation, aventure destinée à mes enfants, 1 fille, 1 garçon, metteurs en scène. Ce projet n'a pu voir le jour.
Le château de la Ripelle fut un des lieux du Festival de théâtre du Revest avec la Tour, le stade de la colline et une fois, le château de Dardennes, entre 1986 et 1989.
Il y eut bien sûr tout le village avec Clepsydre en 1984 : 8 heures de théâtre-parcours de 20 H à 2 H du matin.

Rien qu’au château de la Ripelle, le festival a utilisé le perron du côté sud, le perron du côté est , l’espace devant le box à chevaux, le parking intérieur, le tennis, le petit bassin. Avait été envisagé de donner de grands spectacles sur une scène flottante du grand bassin. Aujourd’hui, ce serait impossible : absence d’eau.
Les 4 Saisons du Revest ont évidemment les archives photos de ces spectacles, dues à Élian Bacchini qui a couvert toute l’activité théâtrale des 4 Saisons du Revest de 1984 à 2004 soit des centaines de photos.
Ces archives n’ont jamais été montrées (sauf une exposition en 1994 d’une centaine de photos légendées et encadrées pour les 10 ans des 4 Saisons du Revest) et ne seront jamais cédées à la mairie actuelle du Revest qui volontairement occulte l’existence et le travail des 4 Saisons du Revest (qui a pourtant profité au maire pour obtenir le vote de l’intérêt communautaire de la Maison des Comoni fin 2003).
Voici quelques photos d’aujourd’hui et quelques photos de spectacles au château.
Je suis d’autant plus sensible au devenir du château que dès 1987, j’ai conçu en tant que conseiller municipal, un projet : la fondation pour le temps présent, exposé en conseil municipal, présenté au Conseil général (au directeur de cabinet du président de l’époque).
Je suis toujours persuadé de l’intérêt de ce projet pour le département et même la région mais je garde au réfrigérateur le concept de ce projet qui m’a demandé des mois de travail avec des étudiants en Gestion des entreprises et des administrations (GEA), en attendant des jours meilleurs.
Jean-Claude Grosse

 

undefinedla descente extérieure du château
undefinedla façade est où fut jouée La Esmeralda de Victor Hugo
undefinedla façade sud où fut jouée Médéa par Elizabeth Macocco
undefinedElizabeth Macocco dans Médéa par L'Attroupement 2 en 1989
undefinedle petit bassin où fut créé L'auteurdutexte de Claude Ber
undefinedl'aqueduc qui amenait l'eau de la source dans le grand bassin
undefinedle grand bassin sur lequel j'ai rêvé de faire créer des spectacles, scène flottante
undefinedle tennis où fut créé Les tragédiennes sont venues d'après Saint-John Perse
undefinedLes tragédiennes sont venues par L'Attroupement 2 en 1986
undefinedLes tragédiennes sont venues, 1° mise en scène de Dominique Lardenois,
aujourd'hui directeur de la scène nationale de Privas en Ardèche
undefinedaire de battage pour lectures d'été
undefinedLa locandiera de Goldoni sur le parking intérieur du château par L'Égrégore
undefinedMidi à nos portes de et par Paul Fructus devant le box à chevaux


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VIEUVILLE 13/06/2013 05:11

De la cuisine de ma maison située au haut du vx ch. de la RIPELLE, j'aperçois le château, et cela depuis plus de 20 ans. Je ne supporte plus de voir cet édifice laissé à l'abandon. Je suis Président du CIL du REVEST, et chargé de mission PACA de l'association "Famille et Tendresse". Notre asso. a des vues sur ce château, non pas pour en faire un lieu de rentabilité mais un centre d'accueil pour personnes en situation de handicap. Dans ma jeunesse, j'ai fait du théâtre et organisé de nombreux spactacles (dont Bob MARLEY&THE WAILERS au stade MAYOL).Je ne sais si vous visitez souvent votre site, mais les 17 et 18 juin 2013, quelques membres du conseil d'administration de notre association seront au REVEST pour en faire la visite ainsi que celle du fort du grand Saint-Antoine. Mon téléphone; 06 08 10 14 70

VIEUVILLE Pierre 10/06/2013 07:18

Je trouve les vues intéressantes, je suis chargé de mission pour la région PACA de l'association "Famille et Tendresse" (site web: famille-et-tendresse.fr). Nous sommes intéressés par ce château pour en faire un centre d'accueil pour personnes en situation de handicap psychique et les réinsérer dans le monde du travail par une formation professionnelle adaptée à leur handicap. Nous souhaitons acquérir ce château pour le réhabiliter en conservant son aspect extérieur, son cachet et son caractère, ainsi que son histoire et pourquoi pas en refaire un lieu de culture en organisant des spectacles et en faisant connaitre de nouveaux talents. Je suis le président du comité d'intérêt local du REVEST et j'habite à 500 mètres du château, c'est dire si je m'intéresse de très près à son devenir. Mon adresse courriel: cilrevest@laposte.net, tél: 0494204572 et 0608101470