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Blog de Jean-Claude Grosse

L'Origine du monde/ Le Jardin d'épices/ Le Jardin des Délices

23 Novembre 2018 , Rédigé par grossel Publié dans #pour toujours

allez, je sors du purgatoire cet article du 27 janvier 2009, écrit 7 ans après la création de Père de Strindberg au Gymnase à Marseille le 22 février 2002, il y est question du Jardin des délices de Bosch, de l'Origine du monde de Courbet; j'ai rajouté des photos de Orlan (l'origine de la guerre, le baiser de l'artiste) et de Deborah de Robertis (le miroir de l'origine) et une captation de la rencontre entre Marina Abramovic et Ulay au MoMa en 2010; voilà de quoi inspirer les couples séparés

Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices
Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices
Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices
Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices
Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices
Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices
Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices

Courbet, Orlan, l'affiche de Père au théâtre 71 à Malakoff, Deborah de Robertis, Ya.Smine, le couple du Jardin des délices

performance initiée par Deborah de Robertis, le 15 décembre 2018 sur les Champs-Elysées; qui a la trique ?; le mot trique étant évidemment polysémique, offrant à chacun un petit miroir pour voir ce qu'il croit entendre; un face à face sans regard vers l'autre, deux mondes avant la guerre civile aboutissement de la guerre des classes que livre les hauts mineurs aux bas majeurs; imaginons comme en Russie, la Marianne a un miroir devant son visage, comment réagit l'effrontée qui lui fait face ?
performance initiée par Deborah de Robertis, le 15 décembre 2018 sur les Champs-Elysées; qui a la trique ?; le mot trique étant évidemment polysémique, offrant à chacun un petit miroir pour voir ce qu'il croit entendre; un face à face sans regard vers l'autre, deux mondes avant la guerre civile aboutissement de la guerre des classes que livre les hauts mineurs aux bas majeurs; imaginons comme en Russie, la Marianne a un miroir devant son visage, comment réagit l'effrontée qui lui fait face ?
performance initiée par Deborah de Robertis, le 15 décembre 2018 sur les Champs-Elysées; qui a la trique ?; le mot trique étant évidemment polysémique, offrant à chacun un petit miroir pour voir ce qu'il croit entendre; un face à face sans regard vers l'autre, deux mondes avant la guerre civile aboutissement de la guerre des classes que livre les hauts mineurs aux bas majeurs; imaginons comme en Russie, la Marianne a un miroir devant son visage, comment réagit l'effrontée qui lui fait face ?

performance initiée par Deborah de Robertis, le 15 décembre 2018 sur les Champs-Elysées; qui a la trique ?; le mot trique étant évidemment polysémique, offrant à chacun un petit miroir pour voir ce qu'il croit entendre; un face à face sans regard vers l'autre, deux mondes avant la guerre civile aboutissement de la guerre des classes que livre les hauts mineurs aux bas majeurs; imaginons comme en Russie, la Marianne a un miroir devant son visage, comment réagit l'effrontée qui lui fait face ?

L'Origine du monde/ Le Jardin d'épices/ Père

 

Voyant à l'occasion de mon dernier séjour au Maroc (octobre-novembre 2008) le tableau réalisé par Ya.Smine, pour un amateur d'art et d'érotisme vivant à Marrakech, Le Jardin d'épices, tableau inspiré par L'Origine du monde de Gustave Courbet, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'affiche proposée par le Théâtre 71 de Malakoff, sous la responsabilité de Pierre Ascaride pour le spectacle que devait créer Cyril Grosse, Père d'August Strindberg, en février-mars 2002.
Le spectacle a bien été créé mais pas dans la mise en scène de Cyril, disparu le 19 septembre 2001 à Cuba.
Les comédiens choisis par Cyril, François Marthouret, Anne Alvaro, Éléonor Hirt, Frédéric Poinceau, Victor Ponomarev, ... qui avaient déjà fait un travail à la table de 3 jours avec Cyril,  début septembre 2001, n'ont pas renoncé au projet et Père a été créé comme prévu, joué dans la traduction de Cyril et Gunnila Nord, dans une mise en scène de Julie Brochen.
Plus de 70 représentations ont eu lieu dans une quinzaine de villes de France.
Merci à eux, 7 ans après.

 

 







Le Jardin des Délices ou le règne de l'amour
de Hieronymus Bosch

 


 

 

En lien avec cet article sur Le Jardin des Délices, je mets en ligne deux passages tirés du roman de Cyril Grosse: Le Peintre, consacrés au tryptique de Hieronymus Bosch.
Le Peintre a été édité par Les Cahiers de l'Égaré, le 22-02-2002, pour la création de Père au Théâtre du Gymnase à Marseille.
Jean-Claude Grosse

 

 

 

– J’ai ici une édition d’Art, particulièrement belle, consacrée au Jardin des délices de Hyeronimus Bosch. Voilà plus d’une semaine que j’y travaille. (Il ouvre le livre, page huit cent trois. Admiration prolongée.) Je ne me suis intéressé, moi, qu’à un seul couple, dans cette profusion. (Sourire de contentement, il observe les réactions de Joseph.) C’est – entre parenthèses – ce qu’il y a de plus frappant dans l’œuvre de Bosch, son sens du détail – avec, bien sûr, les détours de son imagination –. Mon couple se trouve au centre du panneau central, presque au milieu du lac, entre le Paradis et l’Enfer. L’eau est opaque, mais l’on distingue les cuisses – jambes en fuite – et leurs corps, roses et blancs, comme sculptés, avec couleur. Ventre limpide de la jeune fille, le sein posé contre lui, une ombre pour le duvet et ses cheveux qui ruissellent – mais est-ce le mot ? –, bruns et ors, en gouttes et en fils. Elle ressemble à l’Ève du Paradis, vous ne trouvez pas ? (Du coin de l’œil à Joseph, il sourit.) Ils sont enlacés, le jeune homme retient la main, étrangement ouverte, de sa maîtresse. Ils sont enlacés, mais ce n’est pas une étreinte. Elle, regarde droit devant elle, lui, fixe l’on ne sait quoi, avide et inerte à la fois. (Exalté.) Quelle est la cause de cette mélancolie ? Cet oiseau, œil noir, qui semble les narguer ? Cette figure, qui dépasse, ici, de ce vase bleu ? Ou est-ce cet homme sur les plumes du grand oiseau ? L’Art, ses détails, le silence, bruits. Voilà, mon cher, à quoi j’occupe mes journées. Et j’en suis arrivé à la conclusion que cette mélancolie, ce léger effroi, vient d’eux, d’eux-mêmes oui, et non des autres. Mais Hyeronimus Bosch ne s’est certainement jamais intéressé à ce couple…  (page 25)

Huit heures quarante. Zéro-huit-quatre-zéro. Il se souleva. Ses genoux lui faisaient de plus en plus mal. Articulations : métal rouillé qui pourrit. Il quitta la bibliothèque en boitant, traversa le couloir et pénétra dans son cabinet de travail. L’édition de luxe du Jardin des délices, ouverte à la page huit cent trois, l’attendait ainsi que ses lunettes, sur le bureau en chêne massif. Des corps nus et colorés grouillaient toujours dans l’eau du lac, mais ses yeux ne distinguaient que des taches, un mouvement abstrait. Il chaussa ses lunettes – car il goûtait l’expression – et fut surpris par le sexe des personnages, leurs ébats l’étonnaient. Peut-être parce qu’il était nu, et que son corps lui apparaissait dans sa réalité effrayante et sans appel. Alors qu’il avait passé de longues heures à scruter les détails de ce jardin, c’était la première fois qu’il le voyait avec une telle précision : corps blancs, corps sans âge, des sexes de bambins, un érotisme froid. Aucun homme ne bandait. Des peaux lisses, sans bourrelets, sans replis, sans veines ni sang, une jeunesse éternelle. Et il fixa encore son couple fétiche. Mélancolie oui, mélancolie de la vieillesse, peur de la mort. Une illumination matinale, fatigue, irrationnel. Voilà d’où vient leur effroi. Diurne, nocturne. Et sans s’en rendre compte, il ouvrit la bouche et se mit à respirer comme un cardiaque.   (page 64)
 
 

 

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B
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
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