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Blog de Jean-Claude Grosse

Lettres de Pétrarque à son frère

30 Janvier 2022 , Rédigé par grossel Publié dans #Le Revest-les-Eaux, #amour, #poésie, #écriture, #vraie vie, #voyages, #pour toujours, #notes de lecture, #histoire, #essais

la salle de spectacles de la Maison des Comoni devrait retrouver son nom d'origine, salle Pétrarque, noms donnés lors de l'inauguration du lieu, le 1° juillet 1990, adoptés dans un conseil municipal de l'époque
Maison des Comoni plutôt que Théâtre parce que
Maison = accueil + chaleur,
Comoni parce que la plus ancienne trace d'occupation du lieu, la tribu ligure des Comani, citée, gravée sur le trophée d'Auguste à La Turbie, devenant par déformation orale Comoni
Pétrarque parce que celui-ci a séjourné deux fois à la Chartreuse de Montrieux, en 1347 puis en 1353, rendant visite à son frère cadet Gherardo, père supérieur de cette Chartreuse, décimée par la peste noire et à laquelle Gherardo survécut, avec lequel François avait fait la montée du Ventoux le 26 avril 1336;
en grimpant sur le pierrier, la xalada (mot de Pétrarque) au-dessus du Revest par le col des morts où une carrière mange la pierre calcaire pour les besoins du BTP, des autoroutes, du nouveau port de Monaco, on peut arriver au monastère en 1 H 1/2; c'est le même territoire de rochers, d'avens, de forêt de chênes
Pétrarque parce que couronné Prince des Poètes au Capitole à Rome en avril 1341, inventeur du sonnet, amoureux à vie de Laure de Noves, épouse Sade (aïeule donc du divin marquis), idéalisée après l'avoir vue à l'église Sainte-Claire d'Avignon, le 6 avril 1327 (elle meurt le 6 avril 1348), objet-sujet, figure-visage-présence de deux oeuvres majeures de la littérature courtoise, le Canzonniere écrit sur 20 ans dans ce qui va devenir l'italien, les Triomphes de l'amour
Pétrarque parce qu'il a écrit 6 Lettres familières à son frère, lettres dont j'ai rendu compte dans un article remis au bibliothécaire de la chartreuse le 25 mai 2006
merci au maire du Revest d'avoir pris note de cette demande de restitution de son nom à cette salle: un lieu est chargé de mémoire, d'énergie en fonction de ce qui s'y est passé
les personnes présentes à la soirée Germain Nouveau, mendiant mystique, le vendredi 28 janvier 2022 ont sans doute ressenti cette charge
au passage, je signale que Germain Nouveau a écrit les Valentines (la doctrine de l'amour) en lien avec une Valentine rencontrée, devenue femme plurielle, Valentine, la Laure de Germain, lequel parmi les 17 hétéronymes qu'il a utilisés avait choisi Jean de Noves et le succulent Monsieur François Laguerrière
Petrarque par Ernest-Pignon Ernest, le Christ vu par le peintre revestois Marief, peinture visible dans le bureau du maire du Revest
Petrarque par Ernest-Pignon Ernest, le Christ vu par le peintre revestois Marief, peinture visible dans le bureau du maire du Revest

Petrarque par Ernest-Pignon Ernest, le Christ vu par le peintre revestois Marief, peinture visible dans le bureau du maire du Revest

Les lettres familières de Pétrarque
à son frère Gherardo,
moine
à La Chartreuse de Montrieux


La Chartreuse de Montrieux, ce 25 mai 2006, à midi,
où a été présenté le texte ci-dessous,
donné ensuite aux moines chartreux.

La Chartreuse, le 8 octobre 2005


Pétrarque a écrit 6 lettres familières et une lettre de la vieillesse à son frère Gherardo.
Les 6 lettres sont disponibles en version bilingue : latin-français depuis 2005 aux Belles Lettres.
La lettre de la vieillesse ne sera disponible qu’en 2006 ou 2007, aux Belles Lettres.
La 1° lettre est du 25 septembre 1349, plus de 6 ans après la prise de l’habit par Gherardo.
La 2° est du 2 décembre 1349.
La 3° est du 11 juin 1352.
La 4° non datée a été écrite probablement entre janvier et février 1353.
La 5° est du 7 novembre 1353.
La 6° est du 25 avril 1354.
Dans ces 6 lettres, nous ne trouvons pas d’indications sur la région sauf une référence à la grotte de la Sainte Baume, non nommée comme telle mais comme grotte où se retira Marie-Madeleine, grotte visitée par Gherardo et aussi par Pétrarque.
La 4° est celle qui nous en dit le plus. Gherardo a survécu seul à la peste de 1348. Il a perdu ses 34 compagnons de prière. Il a défendu seul la Chartreuse contre les brigands en leur parlant. Il a obtenu du prieur de la Grande Chartreuse, Jean Birelle, de choisir un nouveau prieur et des moines pour restaurer Montrieux.
Les autres lettres sont des méditations provoquées par la réception d’un coffret de buis et d’une lettre de Gherardo, par l’envoi d’un exemplaire des Confessions d’Augustin à Gherardo. Pétrarque semble fier de la fermeté de la foi de son frère, se met à son niveau par les références aux Pères de l’Église et à des philosophes ou sages de l’Antiqité. Il s’interroge sur lui-même, est partagé entre une attitude de pénitence, de repentance et une attitude d’humaniste, ne pouvant renoncer aux biens de ce monde, variables avec l’âge (on ne désire pas les mêmes choses, jeune, puis vieux). Malgré l’admiration qu’il éprouve pour son frère, on sent que Pétrarque est soucieux d’autre chose que de vivre dans la gloire de Dieu et pour Dieu, même si celui-ci est évoqué de nombreuses fois. La piété de Pétrarque, réelle, n’est pas suffisante pour l’amener à renoncer par exemple à son amour idéalisé pour Laure qui va l’occuper toute sa vie, avec les 10 rédactions successives du Canzoniere, son chef d’œuvre en italien quand il était persuadé qu’il passerait à la postérité par ses écrits en latin.
Pétrarque François est né le 20 juillet 1304 à Arezzo en Italie qui n’est pas encore l’Italie.
Gherardo est né en 1307.
En 1311, la famille quitte Pise pour le Vaucluse où se trouve la Papauté, en Avignon. Elle s’installe à Carpentras.
Vers 1316, Pétrarque découvre le site de la Fontaine du Vaucluse.
Entre 1320 et 1326, les deux frères étudient le droit à Bologne.
Dante meurt en 1321. Avec lui, meurt une certaine conception du monde, un certain usage de la vie caractérisée par un ascétisme que l’on commence à trouver excessif parce qu’une nouvelle classe émerge, la bourgeoisie, et qu’avec elle va émerger une nouvelle vision de la vie qui ne mérite pas tant de malédictions et dans laquelle il y a place pour la douceur du monde, les plaisirs, la beauté, les beautés. Certes, on continue à croire que le perfectionnement compte plus que la joie mais on voit bien qu’avec Pétrarque, Laure n’a pas le même statut que la Béatrice de Dante. La chair sourit, le soleil brille, l’homme a des désirs et des rêves, la volonté fléchit, la mélancolie et l’angoisse surgissent, l’élégie redevient possible. Avec Laure, on peut dire que Béatrice, symbole de la divinité, conduisant l’homme vers la perfection par des raisonnements élevés, conscience vigilante de l’homme, devient la beauté qui inspire des sentiments sublimes. Laure a levé les yeux, a souri à l’homme qui l’aime et voilà que Laure se promène dans les prairies, au bord des ruisseaux, contemple son image dans les sources, cueille des fleurs. Le poète ose la regarder, non comme une idée, un idéal mais comme la Femme prête à se laisser contempler par son amant.
Pétrarque vit ce changement de vision avec culpabilité et c’est cette tension entre hier et aujourd’hui, entre la nécessité de la perfection et son impossibilité pour lui, qui va faire la matière de son œuvre, partagée entre les œuvres latines édifiantes et l’œuvre en langue vulgaire où il cède à l’avidité du regard contemplatif, osant regarder les yeux, les mains, le visage, les cheveux, le sourire de la Femme aimée, ce que Dante n’avait pas osé faire.
Pétrarque renverse donc la perspective dantesque. Quand Dante projette la terre vers le ciel, Pétrarque trouve le ciel sur terre, sentiment religieux à rebours, nourri de la nostalgie des formes aimées et disparues, de l’angoisse impuissante de voir s’évanouir dans le néant ce corps adoré.
Revenons à la biographie.
Le 6 avril 1327, il rencontre Laure en l’église Sainte-Claire d’Avignon, vision décisive et définitive qu’il chantera toute sa vie.
En 1333, il reçoit d’un moine un minuscule exemplaire des Confessions d’Augustin qui l’accompagnera toute sa vie et qu’il donnera en 1374, peu avant sa mort, à un jeune moine augustinien. Il fait cadeau en 1354 d’un exemplaire des Confessions, copie transcrite par un jeune familier de Pétrarque, à son frère, cadeau évoqué dans la 6° lettre.
Le 26 avril 1336, il entreprend l’ascension du Ventoux avec son frère, véritable exploit pour l’époque. Au sommet, il ouvre au hasard son exemplaire des Confessions et tombe sur ce passage : « Et les hommes s’en vont admirer les hauts sommets, les immenses houles marines, les fleuves au large cours, l’Océan qui tout embrasse, les révolutions des astres ; et ils se laissent eux-mêmes à l’abandon. » Gherardo est saisi par ce passage, veut en entendre davantage mais François n’en lira pas plus. Il s’est perdu dans la montée quand son frère est arrivé sans encombres, il est fatigué, la montée a duré 7 ou 8 heures, il faut redescendre à Malaucène, il y en a pour 6 heures encore.
Gherardo doit sans doute sa vocation, sa conversion, à cette ascension et aux Confessions mais elle ne se révèlera qu’après la mort de celle qu’il aime en 1340. Laure, elle, sera emportée, comme le cardinal Colonna, protecteur de Pétrarque, par la peste de 1348. François apprendra la nouvelle le 19 mai 1348.
Gherardo décide de se retirer du monde à Montrieux et prend l’habit de moine en avril 1343.
Pétrarque passera un jour et une nuit à Montrieux, début 1347, visite à la suite de laquelle il écrira en latin le De otio religioso dédié aux moines chartreux.
Le 6 avril 1341, Pétrarque avait été spectaculairement couronné Prince des Poètes au Capitole à Rome. Il avait tout mis en œuvre pour obtenir cette consécration.
Pétrarque passera le 20 avril 1353 à Montrieux avant de quitter définitivement la Provence pour l’Italie, fin mai ou début juin 1353. Il s’installe d’abord à Milan au grand dam de son ami Boccace puis à Venise à la demande des doges où il reçoit un palais en échange de ses manuscrits car Pétrarque, fantastique érudit, avait réussi à dénicher des manuscrits rares.
En 1368, il s’installe à Padoue-Arquà. Il meurt le 19 juillet 1374 à sa table de travail et est enseveli dans l’église d’Arquà.
Le Canzoniere, commencé en 1342 (Laure a été vue le 6 avril 1327), prendra toute sa vie : en 1374, il travaille à la 10° rédaction de ce texte qu’il récusait pourtant.
Revenons au contenu des lettres.
La 1° lettre évoque les années de dissipation (1326 et après) dont seul Gherardo réussit à se libérer par la conversion. Comme toujours chez Pétrarque, érudit, l’imitation des Anciens est une source d’inspiration. Pour cette lettre, le fond doit aux Confessions d’Augustin et la forme aux Psaumes de David.
Avec la 2° lettre, Pétrarque envoie Parthenias, première églogue écrite en 1347 de son Bucolicum carmen, dans laquelle Pétrarque affirme que les Psaumes de David ne sont pas seulement un témoignage de foi mais aussi une œuvre poétique, développant ainsi cette thèse que la poésie a une origine religieuse et que la théologie est une poésie ayant Dieu pour objet.
Le 10 juin, veille du jour où Pétrarque rédige sa 3° lettre, il reçoit de Gherardo, un coffret de buis réalisé par son frère lui-même et une lettre de conseils, composée en grande partie de citations des Pères de l’Église, lettre perdue. La lettre de Pétrarque développe les raisons de la diversité observée entre les êtres humains et en un même être. Je n’ai pu m’empêcher d’entendre Montaigne, deux siècles et demi plus tard. Pétrarque emprunte à Aristote sa tripartition entre vie voluptueuse, vie politique et vie contemplative.
La 4° lettre est consacrée au courage de Gherardo pendant la peste de 1348.
La 5° est en relation avec un livre écrit par Gherardo sur la philosophie chrétienne et sur les principes à suivre pour une vie qui lui soit conforme, livre dont une copie a été remise à François. Ce livre est également perdu. Pétrarque s’interroge sur quelle est la vraie philosophie, quelle est la vraie loi et quel est leur meilleur maître à toutes les deux.
La 6° lettre en lien avec le cadeau d’une copie des Confessions à Gherardo aborde le sujet des livres et de leurs copies et pourquoi les copies des savants comportent plus d’erreurs que celles des copistes.
Comme on le voit, les circonstances d’écriture conditionnent en partie le sujet des lettres mais l’érudition de Pétrarque, sa culture donnent à ses lettres une dimension qui dépasse les circonstances, lui permettant de s’adresser à tout un chacun.
Pour conclure, on mesure cependant, en lisant ces lettres aujourd’hui, notre inculture de fond, l’absence de fréquentation des textes anciens, y compris religieux, expliquant cette distance entre nous et Pétrarque.
Je ne suis pas sûr que nous ayons perdu quelque chose d’essentiel en perdant ce qui sollicitait Pétrarque ou Dante. Nous avons trouvé d’autres interrogations, d’autres visions du monde, d’autres façons de vivre. En essayant de me situer à peu près au même niveau, à la même hauteur d'exigence que Gherardo ou François Pétrarque, il me semble que la sagesse tragique d’un Marcel Conche répond mieux à mes attentes, à mes envies fortes de vivre vraiment ma vie, que la vocation de Gherardo pour la voie de la perfection, ou que le clivage de Pétrarque entre son aspiration à la vraie vie spirituelle et sa complaisance pour la vie mondaine que par ailleurs il critique. La perfection recherchée par Gherardo, l’écartèlement de Pétrarque, cela ne me parle pas, ne me mobilise pas, ne correspond pas à mon expérience. Je suis en recherche d’authenticité et de vérité, comme eux sans doute, mais sur cette voie, j’ai d’autres maîtres: Montaigne et Marcel Conche.


Jean-Claude Grosse, ce 25 mai 2006

 

La Chartreuse de Montrieux, ce jeudi 25 mai 2006, à midi.

La Chartreuse, le 8 octobre 2005


PS : Une légende veut que Pétrarque se soit arrêté au Revest en rendant visite à Gherardo. Rien dans les lettres ou dans les notes érudites ne permet d’accréditer la légende. Pour se rendre à Montrieux depuis le Vaucluse, le passage par Le Revest ne semble pas se justifier.
Mais on peut se rendre à Montrieux depuis Le Revest en passant par Siou Blanc et son pierrier, une xalada selon un terme du Canzoniere. Il faut 2 bonnes heures de marche.
Le Revest a donné le nom de Pétrarque à la salle de spectacle de la Maison des Comoni, le 1° juillet 1990. Pétrarque est donc associé aux activités artistiques et culturelles de ce lieu rayonnant : c’est une autre forme de couronnement ; c’est une reconnaissance légitime quand on sait l’influence de Pétrarque depuis 7 siècles sur la poésie et ses formes, en particulier le sonnet, jusqu’à Baudelaire en passant par Lamartine, qui lui a consacré un de ses cours familiers de littérature.

Une des 3 manifestations Poètes en partage qui se sont déroulées aux Comoni  a été consacrée à Pétrarque dit en latin, en italien et à René Char. 

 

La Chartreuse de Montrieux, ce 25 mai 2006, à midi,
où a été présenté le texte ci-dessus,
donné ensuite aux moines chartreux.

La Chartreuse, le 8 octobre 2005
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lettres ouvertes à Mona Chollet et à Edgar Morin

21 Janvier 2022 , Rédigé par grossel Publié dans #JCG, #SEL, #agoras, #amour, #engagement, #essais, #notes de lecture, #poésie, #vraie vie, #écriture

cher instant je te vois, je te vis, je t'entends et j'apprends à conjuguer je même, je t'aime, je sème, je m'aime
cher instant je te vois, je te vis, je t'entends et j'apprends à conjuguer je même, je t'aime, je sème, je m'aime

cher instant je te vois, je te vis, je t'entends et j'apprends à conjuguer je même, je t'aime, je sème, je m'aime

courte lettre ouverte à Mona Chollet

chère madame,

j'ai sauté sur votre livre à cause de son titre que j'ai interprété selon mon miroir intérieur

j'ai connu un amour inouï de 46 ans avec l'épousée, passée il y a onze ans déjà

impossible de reconnaître ce vécu, deux vécus avec hauts et bas, mais d'amour vif, vivifiant, vivifié, partagé, discuté, fortifié, dans votre livre

si l'épousée, alors jeune fille, avait lu votre livre, c'est bardée de méfiance qu'elle m'aurait approché

(oh que voilà un mâle dominant qui va me croquer, m'exploiter ; elle aurait lancé le mouvement #balance ton génie !, à dire à l'épouse de Dostoiëvski, à celle de Tolstoï)

et l'aveu n'aurait pu jaillir : je pense à vous autrement qu'à un professeur,

aujourd'hui les délateurs diraient un pédophile, hier, ils disaient un détournement de mineure (Gabrielle en est morte par suicide, j'ai été accueilli par la famille;

j'ai beaucoup accompagné l'histoire de Gabrielle et de Christian, voir sur ce blog les 6 pages qui y sont consacrées)

déclaration d'amour inconditionnel auquel elle s'est tenu

aveu auquel je n'ai pas répondu : et moi, je ne pense à vous que comme élève

d'avoir été incapable de répondre, ouvrait la voie à une rencontre, à un amour partagé, inégalitaire certes, en construction permanente parce que nous avons fait choix de l'installer dans le temps

(s'aimer au dernier jour comme au premier jour, un effet lune de miel, lire ou écouter Bruce Lipton, engendrant un effet de vie comme ça arrive parfois avec une oeuvre d'art, pour la vie; voir la théorie étayée sur l'effet de vie de Münch Marc-Mathieu), reposant sur confiance et fidélité, une dimension sacrée confirmée à l'église alors que nous nous déclarions athées

en tendant votre miroir intérieur vers le chaos, vous avez trouvé le chaos d'où la tâche infinie de déconstruction quasi-guerrière du mâle dominant, du patriarcat, émasculation qui ne favorisera à mon humble avis d'incompétent, d'aucune façon, l'émergence de nouveaux hommes développant leur féminin sacré (késako ?) ni l'émergence de nouvelles femmes, insoumises aux diktats politiques et culturels d'une société capitaliste de l'hubris machiste, du narcissisme de chacun et chacune, développant leur masculin sacré (késako ?),

nouvelles femmes initiatrices, nouveaux hommes à l'écoute

pouvant réellement réinventer l'amour qui ne peut-être qu'une reprise, à mon humble avis d'incompétent, du projet d'amour courtois

(lire ou écouter Catherine Millot, la logique et l'amour),

https://youtu.be/dhfNFOzgPgc?si=oIgjVn_g4Jjw14kj

jouant sur l'échelle des 10 degrès de l'amour, de porneia à agapé

si vous aviez tendu votre miroir intérieur vers la lumière et la beauté, vous seriez peut-être tombée sur des lettres écrites en 1903 par Rainer Maria Rilke, autrement plus inspirantes pour moi dans ma vie de tous les jours que toutes ces enquêtes, romans, BD, témoignages de la woke et de la cancel culture venues du pays le plus prédateur et le plus guerrier au monde

ou déclarations des people de France et d'ailleurs (Bertrand Cantat, Vincent Cassel...)

vous auriez aussi découvert de magnifiques portraits de femmes et d'hommes

tourmentés chez Dostoïevski

et bons ou les deux chez Tolstoï

pour moi, vous vous êtes trompée d'aire géographique et culturelle

(j'ai évité de réagir épidermiquement, plutôt vous accueillir comme témoin de ce qui agite sexes, coeurs et têtes-arrière-têtes de la plupart des gens)

merci de m'avoir permis de faire un peu le point sur ma sexualité vieillissante sans viagra et ma pratique du désir et de l'amour

inconditionnel, l'amour-agapé me semble être un sentiment mais aussi une force créatrice, à l'oeuvre dans l'univers, créant sans jugement, détruisant sans jugement; ce que décrit fort bien la prière du coeur dite de la philocalie, dans les Récits d'un pèlerin russe (késako ?)

à la dualité qui voit la paille dans l'autre œil pour ne pas voir la poutre dans le sien, je choisis l'unité des contraires ou plus justement la complémentarité des contraires travaillant à s'ajuster

dans la mesure où vous vous mettez aussi en jeu en parlant de vos amours, de vos fantasmes, je vous invite à changer votre regard, de passer d'Histoire d'O à Emmanuelle,

(j'ai eu une magnifique correspondance avec celle qui a chanté l'amour hybride, rose, heureux, risqué, sans péché originel ni jugement dernier; lire Bonheur 2)

oui, vous avez raison, nous devenons ce que nous lisons et disons, sans même nous en rendre compte souvent, nous devenons ce que nous dénonçons en toute méconnaissance de causes et d'effets, persuadés de détenir la vérité 

d'où ces conseils de lecture: Jacqueline Kellen (L'éternel masculin : traité de chevalerie à l'usage des hommes d'aujourd'hui; Aimer d'amitié : comment l'amitié enseigne à aimer), Odile Grande (femmes qui se réinventent), Lydie Bader (le couple conscient)

aux mâles, je dirai regardez moins dans votre sleep, centrés sur votre nombril en quête d'avoirs sonnants et trébuchants (aux sens propre et figuré)

aux femmes, je dirai regardez moins dans votre miroir, cherchez à être plus qu'à paraître (selon le principe de la complémentarité des contraires, je serai plus paraître, masquillée à 18 ans et plus soi s'aime/sème à 60 ans)

à 81 ans passés, veuf depuis 11 ans, parange d'un fils depuis 20 ans, je me suis risqué à une nouvelle histoire d'amour que je reçois comme l'occasion d'aller avec l'autre à une forme élevée dans l'échelle de l'amour, d'eros à charis

gratitude pour cette chance, merci à la d'âme

dernière remarque : j'ai  apprécié votre évocation de Serge et Lula Rezvani qu'avec l'épousée, nous avons rencontré à La Béate dans les Maures, le 2 août 2001, 45 jours avant la perte du fils (le récit en est fait dans Et ton livre d'éternité ?, à paraître le 14 février 2022)

deux photos de spectacles Le Jubilé de Tchekhov avec Frédéric Andrau, Valérie Marinèse, Jeanne Mathis, créé en 1995 par Cyril Grosse, parti à 30 ans le 19 septembre 2001, La Forêt d'Ostrovsky, créée en 1999
deux photos de spectacles Le Jubilé de Tchekhov avec Frédéric Andrau, Valérie Marinèse, Jeanne Mathis, créé en 1995 par Cyril Grosse, parti à 30 ans le 19 septembre 2001, La Forêt d'Ostrovsky, créée en 1999

deux photos de spectacles Le Jubilé de Tchekhov avec Frédéric Andrau, Valérie Marinèse, Jeanne Mathis, créé en 1995 par Cyril Grosse, parti à 30 ans le 19 septembre 2001, La Forêt d'Ostrovsky, créée en 1999

Retour sur internet

 

après une semaine sans ordi, du 11 au 18 janvier,

le retour à quoi ?

pendant la semaine sans ordi, 4 livres lus :

Mona Chollet (réinventer l'amour),

Edgar Morin (leçons d'un siècle de vie),

Jean-Yves Leloup (à l'écoute de notre maître intérieur),

Alexis Jenni (parmi les arbres),

la relecture passionnante des lettres de Rilke à un jeune poète

(1903, il y a des pages d'une actualité et d'une acuité inouïes;

gentes dames déchaînées, tirez-en profit

et vous mâles dominants, pensez moins à votre sleep)

 

depuis le 18, fin de matinée, actualisation de ma page FB

(annonce de la soirée Germain Nouveau du 28 janvier, 19 H, aux Comoni)

 

18, soirée impromptue, on se retrouve à 5 au bar de Dardennes pour un café-culture horizontal sur vérité et réalité, personne, on s'est trompé de date (18 février et non 18 janvier);

alors direction le Haut-Ray, lentilles aux saucisses ou l'inverse + riz, pommes à la cannelle et surtout échanges,

- l'amour, la tendresse (un ange passe, je monte sur l'échelle de porneia à agapé mais ne me souviens plus de l'échelon où je me suis arrêté)

- politiques (ce qui semble en marche c'est le projet et la réalité de tout pouvoir - capitaliste, capitalo-communiste, bureaucratique, technocratique, médiocratique - de contrôler au plus serré sa population pour le bien-être des plus riches, même au prix de l'effondrement et de la disparition de l'espèce, les pseudo-démocraties suivant ce mouvement mondial),

- artistiques et culturels (le monde de la culture ne se pose pas de question sur le deux poids, deux mesures en cours, pass pour la culture, pas pass pour le commerce; ça dit beaucoup sur l'aveuglement du monde culturel; en paiera-t-il le prix ?),

- lecture d'un superbe texte d'Isaac sur la mort de son père; texte qui m'a fait penser à celui du fils d'Alexandre Jodorowski

- des souvenirs sur Cyril Grosse avec Jeanne, Ivan et Michelle qui l'ont bien connu

 

« Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie. » E.M.  À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine. Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.

« Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J’essaie de tirer les leçons d’une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu’elles soient utiles à chacun, non seulement pour s’interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie. » E.M. À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine. Leçons d’un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance.

courte lettre ouverte à Edgar Morin

cher Edgar,

je vous lis depuis longtemps

à votre démarche que j'apprécie, humaniste, il manque selon moi, une dimension, la pratique de l'éveil spirituel

vous vous posez les questions de Kant : Que puis-je savoir ? Que puis-je espérer ? Qu'est-ce que l'homme ?

D'entrée, vous vous limitez

avant de se demander que puis-je savoir ?

peut-être se demander puis-je savoir ?

De la science, on passe à la métaphysique

plus de preuves toujours provisoires (vérité inatteignable, seulement prouver que ce n'est pas faux

d'où pour moi, nécessité de se méfier de la science, de la techno-science, de la contrôler (science sans conscience n'est que ruine de l'âme,

conscience et âme, termes inaudibles par une société matérailiste, consumériste, quasi-nihiliste)

seulement des arguments, ne valant que pour ceux qui en sont convaincus

d'où le cheminement d'un séculaire comme vous, Marcel Conche dont je suis le cheminement depuis 1967

et dont je me suis aperçu fin 2020 qu'il avait été l'écran derrière lequel je me planquais pour éviter l'appel de l'infini vivant, aimant, de l'éternité embrassant notre conception du temps, passé-présent-futur, de la Vie créatrice, sans jugement et destructrice, sans jugement

votre humanisme, votre anthropomorphisme (une version de l'homme est la mesure de toutes choses, Protagoras) donnent des leçons pratiques plus englobantes, plus complexes que les mesures des experts, que les décisions des acteurs politiques et économiques mais on reste dans une approche humaine, trop humaine, empêchant d'accéder aux 10 échelons de la conscience (de la conscience matricielle à la conscience apophatique) comme aux 10 échelons de l'amour (de porneia à agapé)

 

je vous renvoie à l'enseignement de Jean-Yves Leloup

Qui est mon maître ? À l'écoute de notre maître intérieur (Presses du Châtelet, août 2021)

je n'en rendrai pas compte car il s'agit de pratique personnelle, intime et parfois en groupe réel ou virtuel mais je donne des liens

Qui oriente mes désirs, mes pensées ? À qui puis-je accorder ma confiance ou ma foi ? Qui a autorité sur moi ? Lorsqu’il vient à notre rencontre dans les moments où nous sommes troublés ou perdus, notre maître intérieur nous lie à la Présence Intérieure qui nous ramène au coeur de notre existence. Afin de nous guider sur le chemin, Jean-Yves Leloup fait appel aux recherches de la psychologie contemporaine comme à l’intuition poétique, particulièrement celle de Rainer Maria Rilke, dont il relit de façon éclairante les Lettres à un jeune poète. Évoquant la présence des anges au sein des grandes traditions spirituelles, ainsi que dans les Dialogues avec l’ange transmis par Gitta Mallasz, il nous incite à écouter avec attention cette Voix qui nous parle, nous enseigne, nous guide… au plus inti

Qui oriente mes désirs, mes pensées ? À qui puis-je accorder ma confiance ou ma foi ? Qui a autorité sur moi ? Lorsqu’il vient à notre rencontre dans les moments où nous sommes troublés ou perdus, notre maître intérieur nous lie à la Présence Intérieure qui nous ramène au coeur de notre existence. Afin de nous guider sur le chemin, Jean-Yves Leloup fait appel aux recherches de la psychologie contemporaine comme à l’intuition poétique, particulièrement celle de Rainer Maria Rilke, dont il relit de façon éclairante les Lettres à un jeune poète. Évoquant la présence des anges au sein des grandes traditions spirituelles, ainsi que dans les Dialogues avec l’ange transmis par Gitta Mallasz, il nous incite à écouter avec attention cette Voix qui nous parle, nous enseigne, nous guide… au plus inti

4 titres récents des Cahiers de l'Égaré
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