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Blog de Jean-Claude Grosse

le regard éloigné

19 Novembre 2022 , Rédigé par grossel Publié dans #FINS DE PARTIES, #Le Revest-les-Eaux, #agoras, #développement personnel, #engagement, #essais, #histoire, #jean-claude grosse, #vraie vie, #écriture

l'accueilleuse-guérisseuse et le chasseur (carnet culture de la vie en cours d'écriture, j'ai le chasseur, me manque l'accueilleuse) / 20 novembre 2022 mieux-vivre ensemble et cultiver des relations vraies; que peuvent apporter, proposer les séniors ?
l'accueilleuse-guérisseuse et le chasseur (carnet culture de la vie en cours d'écriture, j'ai le chasseur, me manque l'accueilleuse) / 20 novembre 2022 mieux-vivre ensemble et cultiver des relations vraies; que peuvent apporter, proposer les séniors ?
l'accueilleuse-guérisseuse et le chasseur (carnet culture de la vie en cours d'écriture, j'ai le chasseur, me manque l'accueilleuse) / 20 novembre 2022 mieux-vivre ensemble et cultiver des relations vraies; que peuvent apporter, proposer les séniors ?
l'accueilleuse-guérisseuse et le chasseur (carnet culture de la vie en cours d'écriture, j'ai le chasseur, me manque l'accueilleuse) / 20 novembre 2022 mieux-vivre ensemble et cultiver des relations vraies; que peuvent apporter, proposer les séniors ?

l'accueilleuse-guérisseuse et le chasseur (carnet culture de la vie en cours d'écriture, j'ai le chasseur, me manque l'accueilleuse) / 20 novembre 2022 mieux-vivre ensemble et cultiver des relations vraies; que peuvent apporter, proposer les séniors ?

le mythe du déficit par Stephanie Kelton / « Nous gérons notre économie comme une personne d’un mètre quatre-vingts qui se déplace courbée en deux en permanence sous un plafond qui est à deux mètres cinquante, parce qu’on l’a convaincue que, si elle tentait de se redresser, elle subirait un terrible traumatisme crânien. »
le mythe du déficit par Stephanie Kelton / « Nous gérons notre économie comme une personne d’un mètre quatre-vingts qui se déplace courbée en deux en permanence sous un plafond qui est à deux mètres cinquante, parce qu’on l’a convaincue que, si elle tentait de se redresser, elle subirait un terrible traumatisme crânien. »

le mythe du déficit par Stephanie Kelton / « Nous gérons notre économie comme une personne d’un mètre quatre-vingts qui se déplace courbée en deux en permanence sous un plafond qui est à deux mètres cinquante, parce qu’on l’a convaincue que, si elle tentait de se redresser, elle subirait un terrible traumatisme crânien. »

20 novembre, rencontre organisée par Construisons notre bonheur, salle Lanza à Solliès-Toucas de 10 à 22 H; j'ai assisté et participé de 10 à 17 H 30

de 10 à 13 H 30, présentation du SEL (système d'échange local), du JEU (jardin d'échange universel), du BLÉ (bourse locale d'échanges)

présentation de la monnaie locale de l'aire toulonnaise, la Fève

présentation de la monnaie libre, la June

intervention d'Etienne Chouard sur les questions de la démocratie et de la monnaie; bibliographie proposée

L'Ordre économique naturel (Die Natürliche Wirtschaftsordnung) est un livre de Silvio Gesell écrit en 1916 dans lequel l'auteur présente sa théorie de l'économie libre.

1932 - 1933

Première expérience de monnaie parallèle, à Wörgl au Tyrol

Suivant les théories de l'économiste Silvio Gesell, la commune autrichienne de Wörgl met en place, en 1932, une monnaie locale conçue pour perdre chaque mois 1% de sa valeur. Ses détenteurs sont ainsi fortement incités à l'utiliser au plus vite et à consommer : cette expérience a donc notamment pour but de lutter contre la thésaurisation, dans le contexte de la Grande Dépression. Cette monnaie locale connait un grand succès à Wörgl mais également auprès d'autres communes autrichiennes qui veulent s'en inspirer. Elle sera interdite par le tribunal administratif, fin 1933.

En Suisse, en 1934, un autre système de monnaie parallèle, le wir, sera lancé par quelques patrons zurichois, également pour suppléer à l'insuffisance de liquidités. Cette monnaie circule encore actuellement.

récit de Claude Bourdet sur l'argent fondant

https://fr.wikisource.org/wiki/W%C3%B6rgl_ou_l%E2%80%99%C2%AB_argent_fondant_%C2%BB

- Le mythe du déficit de Stéphanie Skelton (les liens qui libèrent) La Théorie moderne de la monnaie et la naissance de l'économie du peuple

Un livre iconoclaste, véritable phénomène figurant sur la liste des best-sellers du New York Times pendant de longues semaines. Saluée par la critique comme l’une des plus brillantes économistes hétérodoxes, figure de proue de la Théorie moderne de la monnaie (TMM) – la nouvelle théorie économique la plus importante depuis des décennies –, Stéphanie Kelton livre une analyse radicale qui renverse toutes nos idées reçues sur le déficit, et au-delà, sur la pensée économique contemporaine.

 

« Nous gérons notre économie comme une personne d’un mètre quatre-vingts qui se déplace courbée en deux en permanence sous un plafond qui est à deux mètres cinquante, parce qu’on l’a convaincue que, si elle tentait de se redresser, elle subirait un terrible traumatisme crânien. »

De nombreuses convictions se sont enracinées dans l’imaginaire collectif au sujet de la question du déficit. Stephanie Kelton déconstruit l’idée que les États doivent tenir leurs budgets comme des ménages, que le déficit prouve que l’État dépense trop, que la dette publique est insurmontable, que les déficits de l’État évincent l’investissement économique ou que les programmes de prestation sociale sont financièrement insoutenables… Elle démontre au contraire avec brio que le déficit budgétaire n’appauvrit pas l’État, que la dette n’est pas un fardeau et que le juste niveau de dépense publique s’évalue à partir du taux d’inflation et du niveau réel des ressources.

Cette exploration modifie profondément notre compréhension de nombreuses questions cruciales : la pauvreté, l’inégalité, la création d'emplois, l'extension des systèmes de santé ou le changement climatique. Car aujourd’hui toute proposition ambitieuse se heurte inévitablement à la forteresse inexpugnable de la question du déficit. Stephanie Kelton propose donc d’imaginer de nouvelles politiques pour passer du récit du manque à celui de la possibilité…

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repas partagé et échanges divers : deux livres d'éternité sur trois apportés partent entre les mains d'une octogénaire d'une septuagénaire

15 H à 16 H 30 présentation du modèle de gouvernance par le RICCARL de Construisons notre bonheur

16 H 30 à 17 H présentation d'une SCIC société coopérative d'intérêt citoyen (ou collectif) labellisée RSE, intervenant dans le domaine des économies d'énergie 

17 à 17 H 30 que peuvent apporter les séniors ? en l'absence de Jean Delorme, je présente l'esprit de la collection numérique les carnets de la culture de la vie portée par Les Cahiers de l'Égaré et en quoi, je ne cherche pas à construire notre bonheur ni mon bonheur mais à vivre ma vie, la vie-cadeau, la vie-miracle intégrant la mort-mystère, vie se vivant instant après instant, rendus à l'instant-éternité

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je renonce à raconter 7 H 30 de rencontres, de partages, d'échanges;

c'est l'histoire de ceux qui y ont participé;

ceux qui ont envie de faire des bouts de chemins sur ces chemins d'essais où s'essaient des pratiques neuves et très anciennes n'ont qu'à prendre le temps de s'informer, de chercher;

ceux que ça n'intéresse pas, c'est leur histoire aussi sans jugement sur leurs choix ou non-choix

en ce qui me concerne, j'opte pour une curiosité à 360°, circulaire horizontale, sphérique toutes directions, de la bactérie aux galaxies, des galaxies aux bactéries, des virus à nous et nous, à moi et moi,  à je et je est un autre,  à toi et tu...

l'infinie variété du vivant me passionne, l'infinie diversité des humains aussi

tout accueillir, tout ce qui se manifeste, sans jugement, sans tri, du salaud au saint, du monstrueux au sublime (il y a du monstre, du sublime, du normal, du foldingue... dans tout humain); si ça se manifeste, c'est que c'est nécessaire (y en a qui appellent ça hasard)

qui suis-je pour trier ? ça c'est bon, ça c'est mauvais ?

du miracle de la naissance au mystère de la mort

la VIE vibration information énergie

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un  sentiment d'ensemble : des gens engagés, des indignés, des gens qui agissent, des entrepreneurs (la SCIC de déshydratation alimentaire, c'est du concret, le lieu de l'agora sous chapiteau de 40 mètres carrés à Solliès-Pont, c'est du concret...)

il me semble que l'important dans ce mouvement, c'est ce qui se fait;

les discours pour se démarquer ne sont pas nécessaires, sont peut-être même contre-productifs; ce sont des discours de séparation: les 200 familles, les usuriers, les prédateurs et nous, les vertueux;

quand on en parle, ils ne sont pas là, n'entendent pas, ce sont paroles vaines qui s'envolent, rassurent, font croire qu'on existe;

d'après moi, il y a du nettoyage à faire en se regardant dans le miroir

(contradiction, je demande de faire le tri alors que ces discours sont nécessaires au mouvement, pas à moi donc que ça continue);

l'autre que j'abomine me renvoie toujours une partie de moi, souvent inconsciente (tu as trop de pouvoir, un pouvoir toxique, je veux du contre-pouvoir, un pouvoir autre et c'est encore du pouvoir : sur soi, (pleine conscience), sur les autres (présenté comme pouvoir avec les autres)

et pas ce dont nous somme faits et traversés, l'amour inconditionnel de la Vie pour tout ce qu'elle crée

ma contribution : la mise à disposition de 14 PDF téléchargeables, amorce d'une bibliothèque numérique; un PDF n'a pu être téléchargé, celui sur le mouvement des Gilets Jaunes; je peux le communiquer sur demande par mail

laisse-toi guider par l'accueilleuse-guérisseuse / trois N° à lire : que de baffes dans les certitudes, on en est tous bardés mais là comme ce sont des certitudes "réactionnaires", ça fait du bien pour les bardés de certitudes "progressistes"
laisse-toi guider par l'accueilleuse-guérisseuse / trois N° à lire : que de baffes dans les certitudes, on en est tous bardés mais là comme ce sont des certitudes "réactionnaires", ça fait du bien pour les bardés de certitudes "progressistes"
laisse-toi guider par l'accueilleuse-guérisseuse / trois N° à lire : que de baffes dans les certitudes, on en est tous bardés mais là comme ce sont des certitudes "réactionnaires", ça fait du bien pour les bardés de certitudes "progressistes"
laisse-toi guider par l'accueilleuse-guérisseuse / trois N° à lire : que de baffes dans les certitudes, on en est tous bardés mais là comme ce sont des certitudes "réactionnaires", ça fait du bien pour les bardés de certitudes "progressistes"

laisse-toi guider par l'accueilleuse-guérisseuse / trois N° à lire : que de baffes dans les certitudes, on en est tous bardés mais là comme ce sont des certitudes "réactionnaires", ça fait du bien pour les bardés de certitudes "progressistes"

 LE JEUDI 17 NOVEMBRE AU REVEST LES EAUX

19H30

SALLE SAUVAIRE


 

L’ASSOCIATION HUMANITAIRE CAMERON DENTAL OUTREACH

DR KALAIN BAMENDA (CAMEROUN)

L’ASSOCIATION DU DR OULI (SENEGAL)

PRÉSENTERONT 2 THEMES SUR LA PRISE EN CHARGE EN AFRIQUE.

PANORAMA DES MALADIES BUCCO DENTAIRES AU CAMEROUN

ACTION HUMANITAIRE AU SENEGAL.

Le numerique solution pour l‘afrique


 

Suivi d’une table ronde sur l’action des missions humanitaires de proximité

Prévention éducation à la sante France Afrique


 

PROF PIGNOLY DR KARSENTI (UFSBD) et TOURNEUR

Dr Hoffman, Guibert, Gonzalez. Drauge….

Mme Le Tiec (adjointe MAIRIE du REVEST)

Société ADP (donnateur)

CAFE CULTURE REVEST DARDENNES


 

(Ouvert à tous publics intéressés par le bénévolat humanitaire)

ce fut pour moi, une soirée très enrichissante

avec le docteur Ouli qui pratique dans le département mais retourne régulièrement en Casamance, on découvre que tout ce qui concerne l’hygiène et les premiers soins de nécessité (en cas de brûlure par exemple) est à transmettre, à apprendre et que beaucoup de résistances retardent ces apprentissages; ça rentre difficilement dans les têtes et dans les moeurs; la brosse à dent et son entretien, ça alors ! la dangerosité du cure-dent ne convainc pas
on ne rit pas étant données les conséquences avec une espérance de vie de 45 à 55 ans pour les hommes et au vu de photos de personnes très abîmées
avec le docteur Kalain, on se retrouve dans une des deux régions anglophones du Cameroun,
où règne une guerre civile depuis 6 ans avec la partie francophone dominante;
son exposé avec diapos sur certains cas traités de mâchoires rongées donnant des malformations faciales énormes (5 opérations lourdes en une dizaine d’années) est impressionnant 
avec en prime l’enlèvement de sa femme, accompagné d’une demande de rançon 
(pourquoi ce n'est pas lui, l'enlevé; ben qui paierait ?)
avec Marie T. on est une ONG intervenant en Tanzanie pendant 9 ans à raison de 1 mois par an (les vacances) pour des soins bucco-dentaires; tous les problèmes liés à la rencontre entre une société rurale, encore chamanique et les représentants d’une société pourvoyeuse de progrès médical sont évoqués; leur présence modifie les comportements de la société d’accueil et eux-mêmes sont modifiés par ce qui leur est retourné (les priorités par exemple); 
le Masaï en tenue de guerrier refusant l’anesthésie faciale parce que la 1° fois, il n’avait rien senti, et ne bronchant pas d’un cil pendant le grattage de la zone infectée; aucun d'entre nous n'endurerait cette douleur; eux ont connu la rigueur des rites d'initiation
le gamin récupérant grâce à une prothèse, ses dents de devant, arrachées par le chaman, son sourire et la possibilité de trouver une fiancée
 
du beau monde issu du milieu dentaire et associatif humanitaire venu pour certains de loin (Marseille et ailleurs)
le pot de l’amitié
 
merci à Gérard Maltese, au café-culture, à la municipalité, aux intervenants, aux associations, pour les échanges à la fin (le triple abrazo joyeux, spontané avec Fred que je ne connais que sous ce prénom; sacré beau moment)
 
j’écris ce message de compte-rendu pour que chacun profite à sa façon de ce que j’ai pu vivre, ressentir au contact (au travers de trois récits) de réalités économiques, politiques, sociétales que nous ne pouvons imaginer; on peut sortir d'une telle réunion avec plus d'amour au vu de toutes ces souffrances de populations déplacées à cause de la guerre, fuyant les zones de combat, capturées, violées...

échange avec Jean Delorme, président d’une ONG burundaise intervenant dans une zone agricole en autonomie alimentaire 

comment garder les Africains en Afrique ?
qu’ils puissent vivre de leurs ressources et terres pillées de l'intérieur par des pouvoirs corrompus et de l'extérieur par des multinationales
 
mes retours sur ton carnet la révolte des octogénaires
de très bonnes choses, sur les révoltes antérieures, sur l’exemplarité, l’humilité, la culture de la vie, la fraternité, les ismes…
 
bémol sur l’exemplarité : ça ne vaut que dans un monde stable d'au moins 30 ans (les trente glorieuses) 
dans un monde en accélération, sans repères, de retournement et dissolution des valeurs, de novlangue, de com’, déboussolé… quels exemples ? 
Google, Zuckerberg, Bezos, Musk ?  
 
le travail pour se changer soi, je préfère dire s’apaiser, faire la paix en soi entre pulsions de vie, de mort, avec les générations passées... me semble essentiel et peu développé dans ton essai, même si tu as écrit un beau carnet sur ce que tu appelles le calme, une drogue bienfaisante,
développement personnel, éveil spirituel, sont de vrais chantiers où on trouve le pire, le meilleur donc pratiquer, évaluer, comparer...
le temps de l’inspir, de l'expir = se sentir, en vie, on est en vie… donner et savourer le goût de respirer, de sentir, humer, siffler, danser, rire ...
 
comment prendre en compte l’égo pour le dépasser : je ne sais pas si c’est le bon mot
je suis plutôt partisan du tout accueillir, ne pas trier entre ce qui serait bon et ce qui ne le serait pas; le nécessaire retard d’interprétation me semble un réflexe vital surtout ne pas répondre aux injonctions de l’urgence ni de la rationalité, recherche des causes surtout si on pense comme moi que la naissance de chacun est un miracle et la mort de chacun, un mystère 
 
qu’est-ce que la Vie attend de moi sur Terre, question puissante pour le sens; comment trouver sa mission de vie ? on est là sur terre par nécessité, pas par hasard; difficile à admettre; on est unique et pas un parmi des milliards; c'est quoi notre boulot d'âme incarnée; évidemment, il y a toute l'histoire de l'univers, de la vie, de l'évolution des espèces: ce sont des connaissances, des théories scientifiques,, scientistes, déterministes qui ont leurs preuves, leur validité momentanée mais le miracle de la naissance, le mystère de la mort, ça échappe à cette rationalisation, à la philosophie et même à la métaphysique
 
je pense à un carnet intitulé l’accueilleuse-la guérisseuse et le chasseur 
on vient de là et on y est encore dès que la survie semble en jeu (paniques, razzias dès annonces de pénuries)
 
mais on est aussi un esprit, un coeur, une âme, un corps; on est pris dans les discordances des temps et faut se dépatouiller
 
là je travaille à un texte l’impossible aujourd’hui sur les différentes manières de ne pas être de son temps, de refuser ce temps 
 
le temps de la méditation, très positif pour les enfants, sur-actifs entre autres… 
échec du temps de méditation lors du non-débat politique avec Giran (de son fait), le 18 septembre pour le 1° salon des écrivains et des artistes
 
l’humilité, la hâte lente, je l’appelle pratiquer le retard d’interprétation (on interprète tout de suite, on ne prend pas le temps du silence, de l’observation de soi, de comment l’événement nous saisit, nous enjoint de répondre…, se mettre plutôt en position de témoin, 
de ce qui disparaît, fondamental (il y avait beaucoup de sens dans beaucoup d'anciennes coutumes, façons de dire, façons de faire…)
de ce qui apparaît (le miroir aux alouettes des nouveautés, des urgences)...
 
pratiquer le regard éloigné de Lévi-Strauss, ou le devenir Grec homérique de Marcel Conche; prendre conscience des discordances des temps 
 
il y a en France, une guerre de déjà deux siècles entre le paradigme de la révolution française (Balzac, l’ambitieux, le créateur démuni monte à Paris, Rastignac, Depardieu) et ce qui subsiste de l’ancien régime, la province se meurt lentement (pourvu que ça dure encore et encore) en laissant plein de traces profondes…, prenant des formes surprenantes, décrites par écrivains, historiens, ethnologues, les vies minuscules de Pierre Michon, façons de dire, façons de faire de Yvonne Verdier (la laveuse, la couturière, la cuisinière, disparition des travaux d’aiguille vers 1950)
 
cela rejoint le sujet abordé lors du 2° festival citoyen (voir vidéos ci-dessous)
peut-on faire des oeuvres d’arts des communs appartenant à tous et non des biens appartenant à leurs créateurs ?
exposé fait le 3 avril 2022 au 2° festival citoyen à l'auberge des Tuillières à Carnoules/ 
 
dimanche 20 novembre, l’association Construisons notre bonheur organise dans le cadre de son programme Refaisons société, de 10 H à 22 H 30 une rencontre sur le thème Mieux vivre ensemble et cultiver des relations vraies
salle Lanza, à Solliès-Toucas, entrée gratuite, repas partagé midi et soir
j'y participerai lors du thème présenté de 15 à 17 H : les séniors, un rôle-clef pour une société heureuse


 

Pi est-il un nombre univers ? 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582......................................; et c'est quoi  le nombre d'or ?
Pi est-il un nombre univers ? 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582......................................; et c'est quoi  le nombre d'or ?

Pi est-il un nombre univers ? 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582......................................; et c'est quoi le nombre d'or ?

De deux choses l’une, soit l’art est une sorte de décoration d’intérieur, un élément récréatif pouvant même susciter une sorte de pensée, soit il demeure un lien possible, tangible, avec les dieux qui nous ont faits. 
 
Pour moi, ce qui, d’une manière ou d’une autre, n’est pas habité par un certain sens du sacré est aussi bête et laid qu’une commode Louis-Philippe. L’artiste n’exprimant que le brouillon de ses tripes est un adroit garçon boucher ficelant son gigot avec un air satisfait, pesant le tout au prix du marché. Son seul souci est d’élargir sa clientèle et que son nom, lettres d’or ou fluo, honneur, fierté, travail bien fait, scintille sur un diplôme taché de ses empreintes au-dessus de sa plastronnante caisse enregistreuse, « tactile » s’il vous plait. 
 
Ah, comme les Hommes ont besoin qu’on les reconnaisse! C’est à la fois touchant et tellement infantile. C’est qu’ils ont peu de temps pour se croire puissants. Que de revanches aussi à prendre sur le dos des parents, des amis, du petit monde méprisant faisant et défaisant les gloires d’aujourd’hui! Tableau d’honneur ou bonnet d’âne, pire, tablier gris. Torses en avant et crocs-en-jambe, être important n’a pas de prix. L’humble d’hier, demain sera le suffisant. 
 
Rien pourtant ne vaudra jamais celui qui, silencieux et caché, œuvre et bouillonne dans les sous-sols de sa quête infinie. C’est qu’il n’est pas tenu par l’envie de paraître, son seul souci est d’alimenter cette fête d’un travail assidu, permanent: trouver l’accord parfait, l’arc électrique reliant sa pauvre tête au Monde de l’Esprit. 
 
Alain Cadéo

cahier Culture de la vie N° 3 l'amour de la vie JCG

cinq propositions pour reprendre le contrôle de nos vies, contribution d'un citoyen

de Claire Aerin Larminaux

Le Talisman Politique Vers le déclin du capitalisme, sur le chemin des sociétés intentionnelles collectives Faramir Garro : un essai stimulant d'un collectif invisibilisé, 330 pages

manifeste du Sous-Comité décentralisé des gardes-barrières en alternance

paru le 14 juillet 1902, 120 ans déjà et on continue de voter

livre en Droit d’auteur et crédits Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)

un livre essentiel d'un épigénéticien et d'un passeur Bruce Lipton

de JOSÉ RODRIGUES DOS SANTOS

deux versions, version cubaine, version baïkalienne (cette version n'est pas accessible)
deux versions, version cubaine, version baïkalienne (cette version n'est pas accessible)

deux versions, version cubaine, version baïkalienne (cette version n'est pas accessible)

L'éternité d'une seconde Bleu Giotto, épuisée en version papier, mise à disposition en PDF : la disparition du fils, la disparition de l'épousée

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